recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 14 mai

14 mai 1610 : Assassinat d’Henri IV

Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l’Arsenal, à l’est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C’est alors qu’un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l’assassine de plusieurs coups de couteau…

14 mai 1643 : Avènement de Louis XIV

Le 14 mai 1643, mort du roi Louis XIII (43 ans), 33 ans jour pour jour après l’assassinat de son père Henri IV…
Son fils et successeur, Louis XIV, n’a que quatre ans. Avant de mourir, Louis XIII a prévu un Conseil de régence constitué de son frère, Gaston d’Orléans, du prince de Condé, de la reine Anne d’Autriche et du ministre-cardinal Mazarin. Mais la reine  casse le testament. C’est ainsi que le Parlement de Paris lui confie «l’administration libre absolue et entière des affaires du royaume». Comme toutes les régences, la sienne aura du mal à s’imposer. Guerres à l’extérieur, frondes à l’intérieur. Avec Mazarin pour ministre (… et amant ?), Anne d’Autriche se sortira brillamment de l’épreuve.

14 mai 1796 : Edward Jenner invente la vaccination

Le 14 mai 1796 a lieu la première vaccination antivariolique. Édouard Jenner inocule la variole au bras d’un petit garçon. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie. Les grandes campagnes de vaccination qui ont suivi cet exploit ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre…

14 mai 1948 : Indépendance d’Israël

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame officiellement la naissance de l’État d’Israël…

C’est sa fête : Matthias

Après l’Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas. Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection. Très populaire en Allemagne, il est le patron de la ville de Trèves.

(sources Almanach Herodote)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s