recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Soins à apporter aux plants de tomates

Retenir ces mots essentiels : eau, soleil, chaleur et engrais. En effet, ces plantes de la famille des Solanacées exigent beaucoup ces quatre éléments.Les tomates ont besoin d’eau notamment lors de la floraison, de la nouaison et de la maturation des fruits. C’est là où le dosage est difficile : trop d’eau favorise le développement de maladie, il faut fournir à ces plantes un apport régulier en eau, surtout lors des canicules. Je  pose un paillis réalisé avec l’herbe de tonte au pied des plants pour maintenir le sol humide durant les sécheresses et je coupe le fond d’une bouteille en plastique que j’enfonce profondément dans le sol, je la remplis d’eau. Une fois tous les 10 jours, j’arrose avec un purin d’orties.

A partir du moment où les tomates commencent à rougir, je mets dans la bouteille 1 sucre en morceau par semaine. Je plante aussi, entre chaque pied de tomate, 1 ou 2 oeillets d’Inde pour éviter les maladies et les pucerons.

Pour que les plants de tomates profitent d’un maximum de lumière et de chaleur, ils doivent croître dans un endroit très ensoleillé voire contre un mur orienté au sud. De plus, pour accumuler suffisamment de chaleur, on devrait mettre les plants dans un endroit protégé du vent.

Il existe différentes façons de tuteurer les tomates: moi, c’est la classique bout de bois de section carrée sur lequel j’attache avec de la ficelle les plants de tomates.
Les tomates sont de grandes consommatrices d’engrais. Pour répondre à leurs besoins, elles doivent croître dans un sol fertile et bien drainé. Il est aussi recommandé d’enterrer les plants profondément dans le sol et de les incliner légèrement afin que des racines latérales émergent lesquelles maximiseront l’absorption des éléments minéraux.

Pour optimiser la production de fruits, on ne garde que deux à trois tiges par plant et on élimine les gourmands émergeant à l’aisselle des feuilles au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Je les laisse au pied du plant sur la terre.

Après la formation de six grappes de fleurs, étêtez le plant. Les fleurs qui pourraient apparaitre n’auraient pas de temps de produire des fruits.

Laisser un commentaire

