recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Fête du vieux matériel agricole au Val d’Ajol

Une sortie dominicale à Girmont-Val d’Ajol  nous a fait découvrir une exposition de différents engins agricoles anciens et moteurs.

Situé dans le département des Vosges dites « vosges méridionales », le Val d’Ajol est une commune rurale de 7280 hectares, une des plus étendues de France. C’est une large vallée arrosée par une petite rivière du nom de « la Combeauté », sous-affluent de la Saône.

Le Val d’Ajol est une Station Verte classée touristique et climatique de 4 700 habitants située dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

L’andouille du Val d’Ajol est exclusivement préparée et fabriquée par les bouchers-Charcutiers du Val d’Ajol. Elle anime le folklore local, particulièrement, lors de la célèbre foire aux Andouilles, en février chaque année, et assure la promotion de la gastronomie locale.

A base d’échine de porc et de boyaux aromatisés, légèrement fumée, l’andouille du Val d’Ajol se déguste accompagnée de pommes de terre ou de salade verte après avoir été plongée 30 mn dans un court bouillon; ou encore en papillotes sur un lit d’oignons émincés et arrosés d’un verre de vin blanc sec, au four environ 30 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s