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Conseils contre les reflux et douleurs gastriques

Un adulte français sur 3 souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO) aussi appelé brûlures d’estomac.

Mauvaises habitudes : tabac, alcool, café, boissons gazeuses

On l’ignore parfois, mais de nombreuses habitudes quotidiennes peuvent aggraver le reflux gastro-œsophagien comme le tabac, par exemple, ainsi que la consommation d’alcool. Le café est aussi déconseillé. La caféine contenue dans le café mais aussi dans les boissons à base de cola entraîne en effet un relâchement du sphincter, favorisant les remontées acides. De plus, les bulles contenues dans les boissons gazeuses ajoutent des gaz dans l’estomac, gaz qui s’échapperont en remontant (car le gaz est plus léger que l’eau) et entraîneront donc des remous gastriques supplémentaires.

Je bannis le stress

L’appareil digestif est souvent considéré par les médecins comme « le deuxième cerveau du corps » tant il est sensible à nos émotions. Le premier conseil est donc d’éviter les situations stressantes. Cela va de soi, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pensez à prendre trois à cinq minutes pour vous isoler lors d’une situation génératrice de stress. Pendant ce temps, essayez de respirer le plus lentement et régulièrement possible. La sécrétion d’acide gastrique due au stress sera limitée et les reflux aussi.

Je mange lentement

Autre élément souvent négligé et qui pourtant peut entraîner ou aggraver les brûlures d’estomac : le rythme alimentaire. Il est important de prendre son temps pour manger, surtout quand on est sujet aux brûlures d’estomac. Manger vite signifie stresser son estomac et, on l’a vu, le stress est néfaste. De plus, le fait de manger vite signifie souvent un mâchage des aliments moins bon et donc une digestion qui sera plus difficile et donc plus longue. Autre point important, il ne faut pas sauter de repas, quel qu’il soit. L’estomac vide continue à sécréter des sucs gastriques en attendant une digestion future. Ce qui entraînera alors des brûlures d’estomac malgré l’absence d’aliment.

J’évite certains aliments

Certains aliments sont fortement déconseillés aux personnes qui souffrent de brûlures d’estomac : le chocolat : il est recommandé de l’accompagner de pain ou de fruits. Le lait aussi, de même que les aliments gras. Les oranges, citrons et pamplemousses sont des aliments naturellement acides qui aggravent l’acidité gastrique. Les épices, les aromates et l’oignon sont aussi responsables de RGO chez de nombreuses personnes. Ils sont donc à consommer avec modération. Contrairement aux idées reçues, la menthe n’aide pas toujours à digérer : elle augmente certes la motricité de l’estomac mais peut aussi aggraver les troubles et les remontées acides.

Je liste les aliments « amis »

Si certains aliments sont déconseillés, d’autres ont prouvé qu’ils réduisaient les symptômes et les brûlures d’estomac. Parmi eux, on retrouve : les flocons d’avoine et les haricots qui sont riches en fibres et aideront la digestion et le transit. Les pâtes Le gingembre a une action anti-inflammatoire qu’il soit sous forme de thé, utilisé en cuisine ou simplement mâché. Les fruits et légumes conseillés sont les bananes, les pommes (y compris sous forme de compotes), les choux, brocolis, pois, carottes et pommes de terre. Ils facilitent la digestion et diminuent les brûlures d’estomac. Les produits laitiers ne sont pas proscrits, les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer. Pour les boissons, aucune hésitation, c’est l’eau plate la plus efficace contre le RGO. En ce qui concerne la viande, il faut privilégier les viandes maigres, mais aussi une cuisson sans matières grasses. peuvent aussi permettre de diminuer l’acidité de l’estomac.

Je dors avec la tête surélevée

De nombreuses personnes se plaignent de remontées acides lors du coucher. Le premier conseil est d’éviter de se coucher moins de 2 heures après le dîner car la position allongée aggrave les brûlures d’estomac. Lorsque vous vous couchez il est aussi indispensable de ne pas dormir « à plat ». Cette position favoriserait là encore le RGO et donc l’inconfort nocturne. Posez un ou deux oreillers sous votre tête pour vous endormir, quitte à en retirer un au cours de la nuit. Préférez aussi la position latérale gauche.

Je perds du poids

Le surpoids est une cause fréquente de RGO. Cependant le régime doit être suivi par un médecin qui pourra surveiller l’évolution de la perte de poids ainsi que la fréquence des brûlures d’estomac. Pour que le régime soit efficace il faut suivre des règles nutritionnelles pour éviter les carences liées à une diète qui serait trop stricte.

Je porte des vêtements qui ne me serrent pas

Si l’estomac est comprimé par des vêtements très serrés au niveau du buste, il ne peut fonctionner normalement, la digestion est ralentie et entraîne des brûlures d’estomac. De même, les pantalons taille haute sont à proscrire en cas de digestion difficile. Ce n’est pas pour rien qu’on doit parfois « défaire un bouton » après le repas : le ventre se remplit, il lui faut donc de la place.

J’en parle à mon médecin si ça dure

Enfin, si les brûlures d’estomac deviennent régulières malgré vos bonnes habitudes alimentaires, il est important d’en parler avec votre médecin. Il existe des traitements disponibles sans ordonnance que votre pharmacien peut vous conseiller. Mais il s’agit de médicaments à prendre occasionnellement. Ce sont des sels qui neutralisent localement l’acidité de l’estomac, ou de solutions qui tapissent la paroi de l’œsophage le temps de la digestion. Ces médicaments sont donc efficaces à court terme sur les symptômes. Lorsque les brûlures d’estomac sont quotidiennes ou reviennent plus de trois fois par semaine, il faut absolument consulter. Des traitements efficaces existent et permettent aux malades de retrouver un confort de vie rapidement et sur la durée.

(Réalisé par Gaëlle Monfort, Journal des Femmes)


J’évite les plats trop lourds et gras

Les brûlures d’estomac sont plus importantes après un repas lourd : les repas lourds et riches en graisses sont plus difficiles à digérer. Les aliments restent plus longtemps dans l’estomac, car les sucs gastriques ont plus de travail à effectuer que lors des repas « normaux » et plus légers. La lenteur de la digestion implique aussi que l’estomac se vide tout doucement. Du coup, les brûlures d’estomac sont plus fréquentes et surtout plus longues.

Je bannis le stress

L’appareil digestif est souvent considéré par les médecins comme « le deuxième cerveau du corps » tant il est sensible à nos émotions. Le premier conseil est donc d’éviter les situations stressantes. Cela va de soi, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est important d’apprendre à repérer ce qui nous fait stresser et ainsi de prévenir l’apparition de reflux du au stress. N’hésitez pas à prendre trois à cinq minutes pour vous isoler face à une situation de stress. Pendant ce temps, essayez de respirer le plus lentement et régulièrement possible.

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3 Réponses

  1. C’est evident que tabac, alcool, café, boissons gazeuses sont nocifs pour la santé. Mais le stress est encore pire. Il faut etre calme et tranquil!

    14 janvier 2011 à 16 h 23 min

  2. Merci pour ces infos. Pour l’acidité gastrique il y a un remède imparable, qui résout le problème dans les 30 sec à 1 minute. Il nous vient du 12ème siècle du femme se prénommant Hildegarde de Bingen. Ce qu’elle propose a été étudié par des médecins (Docteur Sthrelow et Docteur Hertzka) et le traitement est reconnu depuis 1984 par le ministère de la santé en Allemagne. Celui-ci est 100% naturel, il ne provoque aucun effets secondaires, je parle de l’incroyable GALANGA. A essayé car c’est fantastique. Il existe en poudre à insérer dans tous nos plats comme épice ou en gélules à laisser fondre sur la langue ou déjà introduits dans certains aliments comme du chocolat, des céréales, du sel aux herbes… http://www.therapy3s.com/galanga.php

    9 juin 2012 à 13 h 39 min

  3. Conseils toujours intéressant à prendre

    1 août 2012 à 3 h 11 min

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