recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Laurier rose

Je renouvelle l’expérience, ayant été dégoûtée par le premier qui avait eu un manque de soin durant l’hiver. M’étant bien renseignée, j’espère que celui-ci me donnera plus de satisfaction…

Le Nerium oleander (communément appelé Laurier rose) est un arbuste qui peut atteindre 2 mètres de haut dont les fleurs s’épanouissent de juillet à septembre.

Description

Le laurier rose est un arbuste à fleurs non rustiques, appartenant à la famille des apocynacées. Son feuillage vert foncé et allongé est persistant. Les fleurs simples ou doubles s’épanouissent en été, de juin à octobre.

Utilisation

On le réserve généralement aux haies en pleine terre dans les régions méditerranéennes, ou à la décoration d’une terrasse dans les régions plus au nord, pour un arbuste en pot.

Exigences

En été : Il a impérativement besoin d’une situation ensoleillée et chaude pour croître et un apport d’engrais régulier pour entretenir une floraison abondante. En pot, il faudra utiliser un substrat qui se draine bien, composé par exemple de terreau pour plantes d’intérieur.

En hiver : En hiver, il faudra nettement moins l’arroser, sans jamais laisser les racines se dessécher et cesser l’apport d’engrais et le placer au frais à 5-10 °C, dans un endroit assez lumineux. Il peut perdre des feuilles en hiver, mais ne pas apporter d’engrais pour autant avant le mois de mars où il recommencera sa croissance.

Taille

Le laurier-rose se taille immédiatement après la floraison, avant de la rentrer à l’intérieur pour l’hiver.

Rempotage

Seuls les jeunes lauriers-roses ont besoin d’être rempotés chaque printemps dans un pot légèrement plus grand. Lorsqu’il atteint plus d’1,5 mètre, le rempoter tous les 2 ou 3 ans dans le même pot en taillant les racines périphériques à chaque rempotage.

ATTENTION !

Le laurier rose est un arbre très toxique sur toutes ses parties. Il faut porter des gants au moment de la taille et se laver les mains après tout contact avec cette plante. L’ingestion d’une simple feuille peut  être mortelle, puisqu’elle provoque des troubles cardiaques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s