recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

La Fête-Dieu, c’est quoi?

C’est la Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi. C’est une fête religieuse catholique, célébrée  soixante jours après Pâques.  L’élévation manifestait le désir de contempler l’hostie. Actuellement, le nom officiel de la fête est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie. La Fête-Dieu est un jour férié dans certains pays catholiques (Allemagne – dans certaines régions avec une population catholique, Autriche, Brésil, Colombie, Pologne, Suisse par exemple).

Autrefois, dans tous les villages, la Fête-Dieu constituait un vrai spectacle féérique : De véritables tapis de pétales de roses étaient répandus dans les rues, l’église était ornée de draps tendus sur les façades et de bouquets, de petits autels et des reposoirs étaient dressés…

Une procession de midi prenait un caractère fastueux avec le prêtre sous le dais , l’ostensoir doré, la longue file d’enfants de choeur et les musiciens qui mènent la procession, les bannières et les chants des fidèles, et les gens aux fenêtres qui font des signes de croix ou applaudissent.

( image dans son contexte : ici )


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s