recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Rythmes scolaires : les français seront consultés

À lire dans le Figaro:

Le ministre Luc Chatel installe ce lundi un comité de réflexion sur le sujet.

Une vaste consultation nationale devrait être lancée par le biais de débats dans les académies, collèges et lycées sur les rythmes scolaires. L’avis des Français devrait être aussi sollicité sur ce sujet qui concerne l’ensemble de la société. Parallèlement, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, nommé ce lundi par Luc Chatel, auditionnera les syndicats, parents d’élèves, lycées, autorités religieuses, professionnels du tourisme et scientifiques. Les expériences menées à l’étranger seront scrutées avec attention. L’expérience innovante tentée dans un lycée de Meaux (cours le matin et sport l’après-midi) sera au centre de l’attention puisque cent lycées l’appliqueront à leur tour l’an prochain. Selon un sondage publié ce lundi dans Metro, 71% des Français sont favorables à cette organisation. Selon un sondage LH2, 58% d’entre eux verraient favorablement une réduction des vacances d’été au profit d’un allègement des journées de travail.

«Ma réflexion sera avant tout centrée sur l’intérêt de l’enfant», affirme Christian Forestier, président du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. Cet administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers et membre du Haut Conseil de l’éducation est une personnalité marquée à gauche, qui a été directeur de cabinet de Jack Lang. Successivement recteur, président d’université, directeur des collèges et lycées mais aussi de l’enseignement supérieur, il connaît tous les rouages du système éducatif et s’est «très souvent intéressé à cette question des rythmes » du fait de ses fonctions. À ses côtés travailleront une vingtaine de personnes aux profils divers : d’autres personnalités marquées à gauche comme le sociologue Éric Debarbieux, décidément apprécié, a déjà été chargé par Luc Chatel d’une commission sur les violences scolaires, mais aussi Roger Bambuck, ancien secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports.

À droite de l’échiquier politique, Patrick Gérard, le recteur de Paris et un représentant de l’Institut Montaigne. L’OCDE et la Commission européenne sont également représentées ainsi que la SNCF. «Nous avons voulu une commission large, ouverte et consensuelle dans laquelle toutes les sensibilités pourront s’exprimer», explique- t-on dans l’entourage du ministre.

Tous les thèmes seront abordés

Parti du constat que le système scolaire français est l’un des plus déséquilibrés d’Europe avec l’un des plus grands volumes d’heures de cours mais réparties sur un nombre de jours parmi les plus réduits, le ministre de l’Éducation nationale estime que les journées de classe «trop longues» apportent un stress, une fatigue excessive et des résultats scolaires peu probants. L’idée est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Tous les thèmes seront abordés : la durée et l’organisation des journées de cours, celle des semaines, des vacances et de l’année. Aménager les rythmes ne signifie pas que les heures de cours seront forcément diminuées. Il s’agit avant tout de mieux les répartir. Selon Georges Fotinos, membre de la commission sur les rythmes scolaires et ancien responsable de ce sujet au ministère, deux options sont envisageables : garder le même calendrier mais réduire le volume d’enseignements. Autre possibilité, raccourcir de deux semaines les congés d’été, à volume d’enseignements égal, dans le but d’alléger la journée et de mieux répartir le temps dans la semaine.

Les chronobiologistes affirment que les élèves apprennent mieux au printemps et en été, lorsque les conditions climatiques sont clémentes. Aussi estiment-ils opportun d’allonger la durée des vacances de la Toussaint lorsque les élèves sont vraiment fatigués et de créer une période de repos en mai pour neutraliser les ponts qui «saucissonnent» le rythme scolaire à cette période.

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