recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Un orage violent de grêle sur Montbéliard (Doubs)

Des grêlons gros comme des boules de billard sont tombés hier soir dans le pays de Montbéliard. Ce violent orage  n’a pas fait de victimes, mais il a causé de nombreux dégâts. C’est le cas en particulier dans les usines Peugeot à Sochaux où verrières et toitures ont été endommagées. Du coup, les ouvriers sont ce matin au chômage technique. Par ailleurs des milliers de voitures ont été abîmées par la grêle.

Sources AFP:

« Les habitants du pays de Montbéliard où résident quelque 180.000 habitants prenaient jeudi matin la mesure des dégâts occasionnés la veille au soir par un violent orage de grêle qui a endommagé de nombreuses toitures et plus d’un millier de véhicules privés, a constaté l’AFP sur place.

Dans les rues de cette cité du Doubs, les habitants commentaient par petits groupes les dégâts occasionnés à leurs toits ou à leurs voitures par des grêlons « gros comme des boules de billard », selon plusieurs témoignages.

L’orage survenu mercredi vers 19H00 n’a heureusement pas fait de victimes, les pompiers s’employant surtout depuis à bâcher des toitures alors que la verrière de la gare a aussi été endommagé.

« On a évité une crise grave », a déclaré à l’AFP Serge Goueyron, le sous-préfet de Montbéliard. « Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si les grêlons s’étaient abattus au moment des sorties des bureaux et des cours », a-t-il ajouté, se félicitant qu’il n’y ait eu aucun blessé à déplorer.

Les services administratifs fonctionnent et les commerces sont ouverts, mais le maire Jacques Hélias (Parti socialiste) a pris des arrêtés de fermeture provisoire concernant une dizaine de crèches et d’écoles, trois gymnases et le site du château qui abrite des musées et un conservatoire dont des vitres ont volé en éclats. « Il s’agit d’évaluer les dégâts avant leur réouverture », a-t-il indiqué.

Devant les agences de compagnie d’assurance, des propriétaires d’automobiles au pare-brise éclaté et à la carrosserie cabossé, faisaient la queue en matinée pour déclarer leur sinistre. Plusieurs camions d’artisans des environs appelés pour réparer les dégâts sont stationnés devant la mairie.

Deux cent cinquante interventions ont été réalisées depuis l’orage par les pompiers, le plus souvent sur des toitures endommagées.

L’orage a aussi endommagé les toitures et les verrières des usines Peugeot à Sochaux, où l’équipe du matin ne travaillait pas en matinée, dans l’attente des conclusions un comité d’établissement extraordinaire convoqué pour faire un point détaillé de la situation.

Le sous-préfet de Montbéliard a confirmé que des véhicules neufs stationnés sur le parking de Peugeot ont été endommagés par l’intempérie.

Un téléphone vert de l’usine à destination des personnels indique depuis mercredi soir que « compte tenu des chutes de grêle, la tournée de jeudi matin est annulée pour mettre en sécurité les zones endommagées » de l’unité de production.

Selon le site du quotidien « Le Pays », la direction doit organiser en matinée un comité d’établissement extraordinaire pour faire un point détaillé sur la situation. L’équipe de l’après-midi travaillera normalement, ajoute le quotidien.

La verrière de la gare SNCF ainsi qu’une verrière de la sous-préfecture ont fait les frais de la grêle qui a aussi brisé de nombreux pare-brise et cabossés les véhicules.

Un pompier a précisé dans la nuit à l’AFP que 250 interventions ont été réalisées par les pompiers, le plus souvent sur des toitures endommagées.

Les orages de grêle avaient occasionné mercredi entre 15 et 23 heures plus d’un millier d’interventions des pompiers en Franche-Comté et en Alsace, mais ils n’ont fait aucune victime, selon les Codis des six départements, interrogés par l’AFP.

Dix-sept départements du centre et du nord-est du pays avaient été placés mercredi en vigilance orange pour des orages et fortes précipitations. Dans la nuit de mercredi à jeudi, seuls deux départements, la Corrèze et le Lot, étaient maintenus en vigilance orange par Météo France. »

Voir le journal « midi-pile » diffusé ce jeudi 10 juin sur France 3 .

vidéo (rubrique 12/13) depuis le site

ou autre article publié par Le parisien avec l’AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s