recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Petites recettes à base d’huiles essentielles pour les petits maux de tous les jours

Mal de tête, migraine

– Première méthode : déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de basilic exotique sur un quart de morceau de sucre, que vous laisserez fondre sous la langue.

– Deuxième méthode : avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une autre d’huile essentielle de basilic exotique, frictionnez vos tempes jusqu’à apparition d’un soulagement.

Enrhumé ?

C’est de l’eucalyptus radié qu’il vous faut.

– Préparez-vous une inhalation, à effectuer deux fois par jour : de l’eau chaude avec 5 gouttes d’huile essentielle (HE) d’eucalyptus radié.

– Une variante : une goutte d’HE d’eucalyptus radié ou de menthe poivrée sur votre mouchoir, que vous respirerez tout au long de la journée.

– Et le soir : un bain chaud agrémenté d’un demi-verre de lait dans lequel vous aurez versé 10 gouttes d’HE de lavande aspic.

Brûlures

Là encore, c’est l’huile essentielle de lavande aspic qui peut soulager : 2 gouttes directement sur la brûlure procurent un certain soulagement.

Attention, cela ne vaut que pour les brûlures légères et peu étendues. Dans le cas d’une brûlure moins superficielle ou plus étendue, passez-la sous l’eau froide pendant plusieurs minutes avant de consulter le plus vite possible un médecin (ou en attendant les secours).

Rage de dents

Bien sûr, quand on a mal aux dents, il faut rendre rapidement visite à son dentiste. Mais en attendant la consultation les huiles essentielles peuvent procurer un soulagement.

–  1 goutte d’HE de gaulthérie couchée , mélangée à trois gouttes d’huile végétale de jojoba avec lesquelles vous masserez l’extérieur de votre joue, au niveau de la dent douloureuse.

– Appliquez tout simplement une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur la dent douloureuse, à renouveler au besoin.

– Et une version un peu plus élaborée : sur un coton, déposer un peu d’huile végétale, ainsi que deux gouttes d’HE Laurier noble + 2 gouttes de Niaouli et 1 goutte d’HE menthe poivrée. Appliquer ce coton sur la dent douloureuse pendant plusieurs minutes.

Piqûres d’insecte

C’est presque un incontournable pendant les vacances. Et c’est bien désagréable ! Pour éviter la douleur et la démangeaison, versez tout simplement une à deux gouttes d’HE lavande aspic sur la piqûre. Fonctionne aussi pour les méduses et les araignées.

Digestion difficile

Appliquez une légère trace d’HE de menthe poivrée sur le doigt, que l’on passe ensuite dans la bouche. Gardez votre salive en bouche quelque temps avant de l’avaler. La menthe poivrée est connue pour réduire les nausées et faciliter le transit.

Attention, néanmoins à acheter des huiles essentielles de bonne qualité, labellisées soit en parapharmacie, soit en magasin bio. Pour ma part, je commande en ligne sur le site Aroma-Zone

Il faut manipuler ces HE avec précaution et toujours garder en tête ceci: Au moindre doute, si des symptômes se manifestent après avoir utilisé des huiles essentielles, consultez un médecin, en apportant le flacon utilisé.


Publicités

2 Réponses

  1. Merci pour ton commentaire : je suis contente que la recette de salade t’ait plu !
    Ton blog est une mine d’infos diverses et variées : bonne continuation !

    12 juin 2010 à 22 h 21 min

    • Merci pour ton encouragement! De même pour le tien :-)

      12 juin 2010 à 22 h 23 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s