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Les céréales courantes

Les céréales ont toujours été la base de l’alimentation de l’Homme. On les avait un peu oubliées mais, grâce ) l’écologie et la diététique, elles reviennent sur nos tables. Voici les plus courantes:

L’avoine

Très nourrissante, elle était surtout consommée dans les régions de montagne. Les enfants connaissent les flocons d’avoine. On en fait du porridge, des gâteaux, des mueslis.

Le blé

C’est sans doute la céréale la plus connue et celle dont l’utilisation est la plus large. Depuis le pain jusqu’aux pâtes, nous en consommons quotidiennement. Sous forme de semoule, c’est le couscous, excellent plat d’accompagnement.

Le boulghour

C’est du blé dur germé. Précuit, séché et concassé, il donne une bouillie nourrissante. Cru, il sert à préparer le fameux taboulé.

Le maïs

Cru ou cuit, il est délicieux. Il nourrit humains et animaux. Sous forme de semoule, on en fait de la polenta.

Le riz

Il est préférable de consommer du riz complet. Le riz étuvé est moins nutritif que le riz complet mais meilleur que le riz blanc. La farine de riz peut remplacer celle de blé ou la Maïzena (farine de maïs) dans l’élaboration des sauces.

Le sarrasin

Dans les pays de l’Est, il se consomme en grains (comme du riz). Sous forme de farine, il donne les fameuses galettes bretonnes.

Le seigle

Utilisé essentiellement sous forme de farine, notamment pour sa valeur diététique. Le pain de seigle est recommandé avec les fruits de mer.

Quels sont leurs bienfaits?

– Apport en glucides

L’amidon est très présent dans les céréales: 70 % dans les farines, les pâtes alimentaires et les biscottes, 55 % dans le pain et 80 % dans le riz. Les céréales et farines complètes apportent en plus des fibres.

– Apport en protides

Les céréales et dérivés apportent en moyenne 10 % de protéines, cette proportion étant augmentée par l’ajout d’œufs ou de produits laitiers.

– Apport en minéraux

Les céréales et leurs dérivés contiennent peu de calcium mais apportent beaucoup de phosphore, de fer et de magnésium, qui malheureusement ne sont pas très bien absorbés.

– Apport en vitamines

Il s’agit surtout de vitamines du groupe B (B1, B2, PP) essentiellement présentes dans les céréales et farines complètes. Malheureusement, ces vitamines ne sont pas toujours bien absorbées principalement du fait de la présence d’acide phytique.

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