recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ciboulette

Un plant acheté dans le commerce est venu se joindre à d’autres dans le potager.

La ciboulette (Allium schoenoprasum) fait partie de la famille des Alliacées.

Conseils pratiques

Sous la main…
Il n’y a pas de culture plus facile que celle de la ciboulette, dans un tout petit coin de parterre ou dans un pot de fleurs. Celle installée en pleine terre continuera à produire année après année.
  • Disponibilité. On trouve aujourd’hui de la ciboulette fraîche dans la plupart des épiceries.
  • Conservation. Les feuilles se conservent une semaine au réfrigérateur : l’idéal est de les mettre dans un linge humide que l’on rincera chaque jour. J’essaierai de placer quelques feuilles au déshydrateur histoire de voir si la saveur est conservée.
  • Au congélateur. On peut congeler les feuilles en les mettant, coupées, dans le bac à glaçons et en les recouvrant d’eau. On n’aura qu’à laisser fondre un ou deux glaçons pour récupérer la ciboulette nécessaire à une recette.

La ciboulette convient particulièrement bien pour aromatiser les omelettes, les salades et les pommes de terre . On en saupoudre aussi sur des tranches de tomates fraîches ou sur les potages, comme la crème d’asperges.

Il est difficile d’évaluer les effets des aromates de la famille de la ciboulette sur la santé parce que la quantité consommée est toujours très faible. Mais l’ajout régulier d’échalote, d’ail, d’oignon, de ciboulette à certains plats permet quand même de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants (substances capables de neutraliser ou de minimiser les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme: les principaux antioxydants naturels sont les vitamines C et E).

Pour la petite histoire:

Le lait à la ciboulette: Les colons hollandais plantaient de la ciboulette dans leurs pâturages afin que le lait des vaches en soit parfumé.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s