recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

La St-Jean, c’est quoi?

La fête de la Saint-Jean d’été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Cette date (24 juin) est proche de la date symbolique du solstice d’été (autour du 21 juin) . La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu’au matin.

Dans plusieurs communes françaises, un bûcher de bois d’une dizaine de mètres de haut est construit pour être brûlé le soir de la fête,  En Alsace, le bûcher est appelé un fackel. Dans les Vosges, ainsi que dans le Sud de Meurthe-et-Moselle, cette construction est appelée une chavande. Dans les Pyrénées, le bûcher est appelé le brandon.

La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.

Traditionnellement très populaire, cette fête donnait lieu en maints endroits à des feux de joie et il était de tradition que les jeunes gens sautent par-dessus les flammes. On prêtait aussi des vertus magiques aux «herbes de la Saint-Jean» (On estime à 27 les herbes dites « de la Saint Jean ». De nombreuses « herbes guérisseuses » doivent être cueillies durant la période du solstice d’été, car leurs vertus sont alors à leur apogée. Ces plantes ont été utilisées depuis longtemps pour soigner car elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues aujourd’hui. On raconte qu’elles devaient être cueillies ce jour avant le lever du soleil par des jeunes vierges ou de vieilles femmes !

Au Québec, la Saint-Jean est toujours une fête chômée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s