recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 29 juin

29 juin 1776 : Fondation de San Francisco

Le 29 juin 1776, des Pères franciscains célèbrent la messe au fond d’une magnifique baie de la côte californienne. C’est l’acte de naissance de la ville de San Francisco.

29 juin 1880 : Tahiti devient colonie française

Tahiti est la plus grande et la plus célèbre des îles Sous-le-Vent. Séduit par l’accueil de ses habitant(e)s,  l’explorateur Bougainville, en 1768, l’a baptisée «Nouvelle-Cythère»
Au siècle suivant, l’île a fait l’objet d’une concurrence entre missionnaires protestants (britanniques) et catholiques (français). Devançant les Anglais, un officier de marine, l’amiral Dupetit-Thouars, a imposé en 1842 le protectorat de la France à la reine Pomaré IV. Il aurait souhaité une annexion pure et simple de l’île mais le roi Louis-Philippe s’y était refusé. Le 29 juin 1880, le fils et successeur de la reine Pomaré cèdera enfin ses droits à la République française, laquelle créera avec Tahiti et les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie. La Polynésie française est aujourd’hui un territoire d’outre-mer autonome.

29 juin 1956 : Marylin Monroe épouse le dramaturge Arthur Miller

Le 29 juin 1956, Marylin Monroe épouse Arthur Miller, célèbre dramaturge américain. L’actrice en est à alors déjà à son troisième mariage et espère ainsi commencer une nouvelle étape de sa vie. Elle souhaite s’engager plus intensément dans sa carrière d’actrice et être reconnue pour ses talents artistiques. Ce mariage sera un échec et se soldera par un divorce en 1961. Cette séparation va être un coup fatal pour Marylin, déjà fragilisée psychologiquement par une vie personnelle difficile, elle se suicide l’année suivante, le 5 août 1962, à un âge où sa beauté restera éternelle consacrant ainsi sa légende.

29 juin 1966 : Premiers raids américains sur Hanoï

Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haïphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.

29 juin 1985: Dernière de l’émission « Champs Élysées »

Animée par Michel Drucker, elle avait débuté le 16 janvier 1982.

29 juin 1986: La Coupe du Monde de football est remportée par l’Argentine

29 juin 1992: Assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf

Alors qu’il prononce un discours lors de l’inauguration de la maison de la culture à Annaba, un sous-lieutenant islamiste lance une grenade et tire au pistolet-mitrailleur sur Mohamed Boudiaf. Un des 9 chefs historiques de la Révolution algérienne, le président, alors âgé de 73 ans, a vécu 28 ans en exil.

Naissances:

  • Pierre Paul Rubens ( 1577 –  1640 ), peintre de l’art baroque
  • Antoine de St Exupéry (1900 – 1944), aviateur et écrivain, auteur de « le petit Prince »
  • Frédéric Dard (1921 – 2000), écrivain, auteur des romans « San Antonio »
  • Jacques Balutin (1936), comédien et acteur

Décès:

  • Mohamed Boudiaf

C’est leur fête: Pierre et Paul (apôtres). L’Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme.

(D’après Herodote et Ephemeride)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s