recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 16 juillet

16 juillet 1394 : Charles VI expulse les juifs

Le 16 juillet 1394, le roi Charles VI le Fou expulse les juifs de France. En cette fin du Moyen Âge, partout en Europe et en particulier en Espagne, les juifs sont victimes de toutes sortes de médisances (par exemple, on leur reproche d’être responsables de la peste et d’autres épidémies).

16 juillet 1896: Création du prix Goncourt

Edmont de Goncourt crée, par testament, le fameux prix qui portera son nom.

16 juillet 1942 : Rafle du Vél d’Hiv

Le 16 juillet 1942 a lieu la rafle du Vél d’Hiv. Les Allemands ont projeté d’arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l’Europe occupée.

En France, l’administration, veut s’en charger elle-même. C’est ainsi qu’à Paris, 7.000 policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet, jeune et efficace fonctionnaire du gouvernement de Vichy, arrêtent 13.000 Juifs, y compris 4.000 enfants que les nazis n’avaient pas formellement réclamés. La moitié sont parqués dans le camp de Drancy, au nord de Paris, les autres dans le vélodrome d’hiver de la rue Nélaton (15e arrondissement). Quelques jours après, tous sont convoyés vers les camps d’extermination. Quelques dizaines seulement en reviendront.

La rafle scelle la collaboration entre Vichy et l’occupant allemand. Mais elle entraîne aussi une fracture dans l’opinion française. Beaucoup de citoyens basculent dans la Résistance, plus ou moins active ; d’autres, à l’inverse, se radicalisent et basculent dans l’antisémitisme et la collaboration.

Il faudra attendre le 16 juillet 1995 pour qu’à la faveur d’un très émouvant discours, le président français, Jacques Chirac, reconnaisse officiellement « que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français ».

16 juillet 1945 : Première explosion atomique à Los Alamos

Le 16 juillet 1945 a lieu dans le désert américain du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos, la première explosion atomique. Cet essai en grandeur nature précède de trois semaines le largage meurtrier et sans précédent d’une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d’Hiroshima (6 août 1945).

16 juillet 1965: Ouverture du tunnel du Mont Blanc

Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l’Italie. Après 6 années de travaux, une « faille » large de 8,6 mètres permet de rejoindre la Vallée d’Aoste en dix minutes depuis la Haute-Savoie. Le tunnel du Mont-Blanc sera ouvert à la circulation dès le 19 juillet.

16 juillet 1969: Apollo 11 décolle pour la Lune

La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire.

Naissances:

  • Roald Amundsen (1872 – 1928), explorateur norvégien, premier homme à atteindre le Pôle Sud
  • Guy Béart (1930), auteur, compositeur, interprète
  • Miguel Indurain (1964), cycliste, plusieurs fois vainqueur du Tour de France

Décès:

  • Herbert von Karayan (1908 – 1989), chef d’orchestre autrichien

C’est sa fête: Notre Dame du Mont Carmel

Cette fête de la Vierge est aussi celle de toutes les Carmen. Ce prénom très courant en Espagne a été immortalisé par l’opéra éponyme de Bizet. Il résulte d’une abréviation de Maria del Carmel. Le Carmel est une région de collines située en Palestine, entre la Samarie et Haïfa. Près d’un ancien sanctuaire dédié à une déesse de la fécondité, des ermites y fondèrent aux premiers siècles du christianisme un monastère consacré à la Mère du Christ. Il donna naissance à l’ordre des carmélites.

(D’après Herodote et Ephemeride)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s