recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Les lacs vosgiens d’origine glaciaire

Le lac de Gérardmer se situe, comme son nom l’indique, sur la commune de Gérardmer à 660 mètres d’altitude pour une superficie de 115,5 ha. Ce lac est d’origine glaciaire datant de la période du quaternaire, les lacs vosgiens se sont formés durant la dernière phase (celle du Würm : 80 000 à 100 000 ans avant JC). Il est retenu par une moraine (amas de débris minéral) terminale bloquant définitivement la vallée vers l’aval. C’est un des lacs européens qui ont fait l’objet d’immersion d’armes et de munitions susceptibles de contenir des produits toxiques. C’est le lac le plus connu du cirque glaciaire, soit pour sa baignade, sa pêche, ses balades autour et sur sa surface.

……………………………….

Balades possibles en pédalos ou même possibilités de baignades:

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le lac de Longemer est un lac occupant un bassin creusé dans l’ancien lit du glacier. Il s’étire sur 76 ha dans le sens de la vallée à une altitude de 736 mètres. Ce lac a été choisi pour accueillir certaines manches du championnat du monde de pêche à la mouche, en juillet 2002.

…………

Vues depuis la Roche du Diable:


………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le lac de Retournemer est également un lac de cirque glaciaire. Privé, la baignade y est interdite et la pêche est privée elle aussi. Il est à une altitude de 776 mètres avec une superficie de 5,25 ha.

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Continuant la route qui mène au Col de la Schlucht (1139 mètres d’altitude), nous traversons le tunnel de la Roche du Diable construit surl’ordre de Napoléon III en 1858. À cet endroit, un panorama splendide embrasse la vallée de la Vologne avec les lacs de Retournemer et Longemer.

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Nous terminerons la visite par Le lac Blanc qui se situe sur la commune d’Orbey en Alsace à 1055 m d’altitude. Sa surface est de 29 ha. Il occupe également un cirque glaciaire naturel, dans un cadre composé de rochers et de sapins.

Il est relié par une conduite au lac Noir situé 120 mètres en aval où une centrale hydro-électrique y a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin. Il s’agit là de la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP) qui permet la production d’électricité par turbinage aux heures pleines, ou la recharge du lac Blanc, par pompage aux heures creuses.

La légende du Lac Blanc

Le lac est dominé par un rocher en forme de forteresse, appelé le « Château Hans ». Une légende raconte qu’un cruel seigneur vivait dans le château qui surplombait jadis le roc et terrorisait la population. Aujourd’hui, le « Château Hans » est avant tout un excellent point de vue permettant d’admirer le Lac Blanc.

..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s