recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 7 août

7 août 1786 : Première ascension du Mont Blanc

Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes – 4809 mètres – appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l’ensemble de la Savoie).

Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l’ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l’alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.

Nul n’avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu’à ce qu’un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets. À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le Mont Blanc. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d’instruments scientifiques.

7 août 1945 : L’URSS déclare la guerre au Japon

Le 7 août 1945, au lendemain de l’explosion d’Hiroshima, l’URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n’aient eu à le combattre.

7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

Le radeau «Kon Tiki» de l’anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive en Polynésie après un voyage de 6900 km. Le radeau a appareillé le 28 avril 1947 du port de Callao, au Pérou, avec un équipage de six hommes.

Avec ce radeau en balsa imité des anciennes embarcations des Incas, Thor Heyerdal veut démontrer que les Indiens d’Amérique ont pu coloniser les archipels du Pacifique.

Un film documentaire « Le voyage de Kon-Tiki », sorti en 1996 et le livre à succès relatent les aventures de l’anthropologue Thor Heyerdal.

7 août 1960 : La Côte d’Ivoire devient indépendante

Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire devient une république indépendante après avoir été colonie française pendant  67 ans. Son premier président est un médecin de 55 ans devenu planteur de cacao et militant syndical, Félix Houphouët-Boigny.

Naissances:

  • Mata Hari (1876 – 1917), danseuse et aventurière. Fusillée comme espionne pendant la 1ère guerre mondiale
  • Caroline Cellier (1945), actrice française
  • David Duchovny (1960), acteur américain

Décès:

  • Oliver Hardy (1892 – 1957), acteur, artiste comique

C’est sa fête : Gaëtan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s