recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 8 août

8 août 1588 : Défaite de l’Invincible Armada

Le 8 août 1588, devant le port de Gravelines, le feu et le canon dispersent la flotte espagnole destinée à conquérir l’Angleterre et qui sera plus tard surnommée «l’Invincible Armada». L’Armada espagnole, c’est un formidable rassemblement de navires. Au total, 130 vaisseaux la composent. Elle transporte près de 30.000 hommes dont 19.000 soldats, 300 chevaux et mules, l’équipement nécessaire pour assiéger des villes, un hôpital de campagne etc. Son objectif est d’opérer un débarquement en Angleterre et de marcher sur Londres. Pendant la nuit du 7 au 8 août 1588, tandis que l’Armada mouille dans la Manche, les Anglais l’attaquent avec des barques bourrées d¹explosifs et de matières incendiaires, qu’ils font dériver à travers les navires ennemis.  Afin d’échapper aux flammes, des capitaines ordonnent de couper les amarres les reliant aux ancres. La flotte espagnole se disperse dans la nuit. C’est alors que débute, au large de Gravelines, l’engagement final avec les Anglais. Pendant des heures, la canonnade fait rage. Les Espagnols essuient le feu de l’ennemi sans pouvoir y répondre correctement. Dans l’impossibilité de regrouper les 112 navires qui lui restent et sans nouvelle des préparatifs du duc de Parme et de ses barges de débarquement, Médina Sidonia se résigne à retourner en Espagne par la seule route possible vu les circonstances et les vents : contourner l’Écosse et l’Irlande et faire voile vers l’Espagne. Malheureusement, la mer n’est point clémente et beaucoup de navires s’échoueront sur les côtes d’Irlande. Seulement une poignée de l’équipage reverra les rivages d’Espagne.

8 août 1888 : Jack l’Éventreur à Whitechapel

Le 8 août 1888, la police découvre dans une rue de Whitechapel, l’un des quartiers pauvres de l’East End de Londres, le corps affreusement mutilé d’une prostituée ; c’est le début du mystère Jack l’Eventreur. Quatre autres victimes, tuées dans les mêmes circonstances, seront découvertes dans les semaines qui suivent. La sinistre série de meurtres se clôt mystérieusement le 9 novembre. À en juger par l’art morbide avec lequel Jack éventre ses victimes, on lui prête des talents de chirurgien. Mais l’enquête n’aboutit pas malgré de nombreuses pistes. Ce fait divers très médiatisé fait prendre conscience à l’opinion britannique de la situation misérable des faubourgs de la cité la plus puissante de l’époque ! La classe politique et les organisations humanitaires s’émeuvent de ce scandale et prennent des engagements pour améliorer les conditions de vie de l’East End.

8 août 1974 : Démission de Richard Nixon

Le 8 août 1974, le président républicain Richard Nixon, 37e président des États-Unis, annonce sa démission à mi-parcours de son deuxième mandat, avant d’y être contraint par le Sénat. Il est remplacé par le vice-président Gerald Ford. Ses concitoyens lui reprochent d’avoir menti à propos d’une effraction des bureaux du Parti démocrate, en juin 1972, dans un ensemble immobilier de Washington, le Watergate.

Naissances:

  • Dustin Hoffman (1937), acteur américain
  • Bernard Menez (1944), acteur français
  • Carole Laure (1949), actrice française

Décès:

  • James Irwin (1930 – 1991), ancien astronaute qui avait marché sur la Lune en 1971, faisant partie de la mission Apollo 15
  • Fay Wray (1908 – 2004), actrice que King Kong tenait dans sa main

C’est sa fête : Dominique

(D’après Herodote et Ephemeride)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s