recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 9 août

9 août 1173: Début de la construction de la Tour de Pise

Sa construction s’achèvera en 1372. Cette tour située sur la Piazza dei Miracoli (Place des miracles) au centre de Pise, est haute de 54,5 mètres pour un diamètre externe de 15,5 mètres à la base. Sa masse est de 14 453 tonnes.

Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare servent de support, et de nombreuses sculptures sont visibles. La porte est décorée de sculptures d’animaux et autres grotesques de style roman. La tour est actuellement inclinée d’un angle de 3,99° vers le sud.

9 août 1535 : Jacques Cartier atteint le Saint-Laurent

Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, l’explorateur Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l’embouchure du Saint-Laurent. Il baptise le fleuve d’après le saint du… lendemain, Laurent. Il remonte le fleuve et accoste sur une île,  en un lieu qu’il baptise du nom de Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d’après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France François 1er.

9 août 1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki

Le largage d’une bombe atomique sur Hiroshima n’ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l’uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.

Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d’abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d’effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d’autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations).

Naissances:

  • Anémone (1950), actrice française
  • Whitney Houston (1963), chanteuse américaine
  • Audrey Tautou (1978), actrice française

Décès:

  • Dmitri Chostakovitch (1907 – 1975), compositeur russe
  • James A Van Allen (1915 – 2006), physicien et astronome qui a découvert les ceintures de radiation entourant la Terre et qui portent aujourd’hui son nom. Il fut l’un des premiers concepteurs du satellite américain Explorer 1, lancé en 1958.

C’est sa fête : Amour

(D’après Herodote et Ephemeride)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s