recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 13 août

13 août 1624 : Richelieu chef du Conseil du roi

Le 13 août 1624, Richelieu devient le chef du Conseil du Roi. Le cardinal entreprend de discipliner la noblesse et la met au service du roi. Il réoriente la diplomatie dans le sens de l’intérêt national. Il combat le fanatisme religieux lorsque celui-ci sert les ennemis de la France. C’est aussi bien le fait des catholiques, groupés autour de la reine et favorables à l’Espagne, que des protestants de la Rochelle qui appellent les Anglais à leurs côtés.

13 août 1889: Allo?

William Gray dépose un brevet pour un téléphone public fonctionnant avec des pièces de monnaie. Il installe sa première machine à la banque de Hartford, Connecticut. Originalité de ce premier téléphone public : l’utilisateur ne paye qu’après avoir passé son appel ! Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le téléphone public à pièces sera définitivement supplanté par les téléphones privés.

13 août 1942: Sortie de Bambi

Le cinquième long métrage de Walt Disney est présenté à New York le 13 août 1942. ‘Bambi’ raconte l’histoire d’un faon – avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan – qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé dès 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.

13 août 1961: Le mur de la honte

Depuis la capitulation, la ville de Berlin est coupée en deux zones d’occupation. A l’ouest les Américains, à l’est les Soviétiques. La lutte entre les deux blocs connaît dans cette ville son paroxysme symbolique. Pour mettre fin à la migration à l’ouest des Allemands résidant dans sa zone de contrôle, l’URSS installe un réseau de barbelés qu’elle remplace dès le 15 du mois par un mur en béton. Les candidats à l’exode ne se découragent pas pour autant. Nombreux sont ceux qui trouvent la mort en tentant de franchir le mur. Berlin-ouest devient une enclave en territoire communiste, reliée à l’Occident par les airs.

13 aout 1984 : King Carl

Sur le stade olympique de Los Angeles, l’athlète noir américain Carl Lewis réédite le formidable exploit de Jesse Owens aux Jeux de Berlin. 28 ans après lui, il remporte 4 médailles d’or : 100 et 200 mètres, longueur et relais 4 fois 100 mètres. En quatre olympiades, il va porter son total de médailles d’or à 10, méritant le titre d' »athlète du siècle ».

Naissances:

  • Alfred Hitchcock (1899 – 1980), cinéaste britannique
  • Fidel Castro (1926), chef d’état cubain
  • Amélie Nothomb (1967), écrivain belge

Décès:

  • Eugène Delacroix (1798 – 1863), peintre français
  • Herbert George Wells (1866 – 1946), écrivain anglais
  • Bruno Bettelheim (1903 – 1990), psychiatre et psychanalyste américain
  • Nino Ferrer (1934 – 1998), chanteur français

C’est sa fête : Hippolyte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s