recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Ca s’est passé un 20 août

20 août 1839 : Le secret de la chambre noire

Daguerre présente à l’Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la « chambre obscure » : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niépce. Ce natif de Chalon-sur-Saône est mort dans la misère six ans avant la démonstration de Daguerre auquel il s’était associé.

20 août 1897 : Prix Nobel de médecine

Ronald Ross reçoit le prix Nobel de médecine en 1902 après avoir montré que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique.

20 août 1922 : Sportives

Ouverture des premiers Jeux olympiques féminins à Paris. 77 sportives se disputent les médailles dans 11 épreuves. Le monde du sport s’ouvre aux femmes.

20 août 1940 : Assassinat de Trotski

Léon Trotski avait échappé à plusieurs attentats auparavant, mais un agent de Staline lui planta un pic de glace dans la tête… Il meurt dans sa maison de Coyoacán.

20 août 1960 : Le Mali indépendant

Ce jour-là, l‘assemblée sénégalaise proclame l’indépendance du pays jusqu’alors gouverné par la France. Quelques jours plus tard, l’écrivain Léopold Sédar Senghor est élu Président de la toute nouvelle République sénégalaise, le 5 septembre 1960. L’homme, très populaire bien que parfois contesté, sera le guide du pays de l’indépendance jusqu’en 1980, année de sa retraite volontaire.

20 août 1988 : Fin de la guerre Irak-Iran

Le 20 août 1988, un cessez-le-feu à l’initiative de l’ONU met un point final à la guerre Irak-Iran. Celle-ci a été déclenchée huit ans plus tôt par le dictateur irakien Saddam Hussein qui voulait tirer profit de l’état de guerre civile dans lequel était plongé son voisin et rival depuis la révolution islamique. Dans les faits, l’Iran s’est vite ressaisi et obtient en fin de compte un retour aux frontières initiales, au prix d’un million de morts au total…

20 août 1999 : Spiderman

Alain Robert dit l’homme-araignée vient d’escalader la tour Sears (110 étages, 443 m) à Chicago, en 90 minutes. Il rajoute ce building à sa collection « d’ascensions sauvages » (sans autorisation) comme le Golden Gate Bridge de San Francisco, l’Empire State Building à New York, la tour Shinjuku à Tokyo, l’obélisque de la place de la Concorde et la tour Eiffel à Paris.

Naissances:

  • Raymond Poincaré (1860  – 1934), ancien président de la République Française
  • Isaac Hayes (1942 – 2008), compositeur américain, figure emblématique de la soul music et du rhythm’n’blues
  • Laurent Fabius (1946), homme politique français
  • Anaïs (1976), chanteuse française

Décès:

  • Hugo Pratt (1927 – 1995), illustrateur de BD italien
  • Joe Dassin (1938 – 1980), chanteur français

C’est sa fête : Bernard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s