recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Combattre la morosité

Mercredi 16 février: pluie voire neige sont annoncées. Total, journée ensoleillée et les rayons du soleil printanier me chatouillent le nez pendant que je suis devant mon ordinateur à gazouiller sur Twitter.

Les devoirs sont terminés. Pourquoi ne pas aller se balader dans cette campagne que j’affectionne tant? Il fait bon (d’ailleurs, c’est la première fois depuis des mois que ma lessive est pendue sur les fils à linge à l’extérieur), alors je me laisse tenter par cette idée.

Ma campagne haute-saônoise, celle qui m’entoure depuis plus de 34 ans, j’en ai besoin. C’est ma bouée de sauvetage quand plus rien ne va. Avec elle, j’oublie tous les soucis du quotidien. Je ne la quitterais pour rien au monde. Je me souviens des années d’études en ville, enfermée dans une chambre universitaire, où je me plongeais dans les cours pour oublier mon désarroi. Une prison!

Mon enfance était déjà à jouer dans les bois, les granges voisines où les fenaisons venaient d’être entassées. Que de bonnes odeurs! Les balades à vélo qui nous emmenaient dans les sentiers voisins. Pas de VTT à cette époque, les garçons nous bricolaient nos vélos afin que nous puissions passer (presque) partout. Les genoux écorchés, les bras griffés, peu importait! C’était l’enfance, l’insouciance … En ai-je assez profité?

Les devoirs de maman, de femme « active » me laissent peu de temps pour des activités complexes : j’aime bien finalement. Je puise mon énergie dans des petits riens au sein des balades pédestres. Je reviens gonflée à bloc, heureuse d’avoir retrouvé les odeurs de terre, d’herbes humides. Je me suis surprise, aujourd’hui, à chantonner « Tu sens bon la terre, ma terre » de Monsieur Hugues Aufray – chanson apprise alors que j’étais en 6ème.

Je suis juste déçue par mon APN qui m’a lâchement abandonné : batteries à plat. Je ne pensais pas que mon mobile pouvait me dépanner : Quelques photos pour immortaliser cette balade.

J’ai envie de rire, de chanter maintenant. Je suis BIEN !

Une Réponse

  1. Bonsoir,
    Un petit bonheur ! Je découvre, et j’aime beaucoup, ce que je vois. Ton article donne envie, tout simplement de respirer cette nature offerte.
    Merci ! Je reviens vite.

    16 février 2011 à 22 h 54 min

Laisser un commentaire

