recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Magie de la neige

La neige me ramène à mes souvenirs d’enfance, des images de luges dans les champs juste après la sortie de l’école jusqu’à la tombée de la nuit, des pas qui craquent dans la neige fraîchement tombée ou encore ces empreintes de nos corps que nous laissions tomber sur le sol enneigé: il fallait la plus belle ! Des images de maman qui nous habillait chaudement, les yeux pétillants puisque, elle aussi, devait se souvenir de sa petite enfance et de ses jeux d’hiver.

Ce matin, je repense à tout cela: je pressentais en me réveillant une ambiance différente : je n’entendais rien. Tout semblait étouffé, comme dans de la ouate. En ouvrant les volets, ma joie fut immense. Le paysage qui s’offrait à mes yeux s’était en l’espace de quelques heures transformé : la neige était là. Je ne l’attendais plus, je croyais que l’hiver s’en était allé.

Un bol de thé avalé, un manteau et un bonnet enfilé à la hâte, je pars me promener, respirer à pleins poumons cette fraîcheur et apprécier le calme. J’avoue, je n’ai pas pu m’empêcher de tirer la langue pour goûter les flocons qui s’y déposaient et m’en régaler…

Le jour arrivera, les enfants chaudement emmitouflés sortiront à leur tour leur bob (puisqu’on dit bob maintenant, les luges en bois ne sont plus de mode!) et on entendra leurs cris de joie lorsqu’ils se laisseront glisser dans la pente du pré qui jouxte ma maison. Gardez bien ses moments au fond de votre âme, un jour ils vous reviendront à l’esprit comme moi ce matin, avec je le souhaite, autant de magie.

 

 

11 Réponses

  1. Christiane

    C’est vrai que c’est toujours un ravissement de retrouver la neige.
    Mais ce matin, je m’apprêtais à partir aux thermes en Allemagne avec des copines et je suis déçue de ne pas pouvoir prendre la route !!!
    biz à toi
    C.

    24 février 2011 à 8 h 25 min

    • Ravie de lire ton commentaire! La neige m’apporte toujours beaucoup de bonheur même si elle apporte des inconvénients sur les axes routiers. Gros bisous :-)

      24 février 2011 à 9 h 07 min

  2. Ah non, l’hiver n’est pas fini! Et dans le Haut, il peut neiger jusqu’en juin! Passé mars, je t’avoue que la neige… Bof! J’ai envie de petites fleurs des champs et du printemps!

    24 février 2011 à 11 h 20 min

    • J’ai toujours entendu mes parents originaires du « Haut » dire la même chose que toi. Bon courage !

      24 février 2011 à 12 h 40 min

  3. Encore une fois, bien rafraîchissant ce petit article ! Et si ça me rappelle effectivement des souvenirs d’enfance, je suis le premier également à aller faire des glissades, des batailles de boules de neige, ou juste à aller marcher doucement sur des endroits immaculés ! Belle journée, faites-nous donc parvenir un peu de neige dans le grand nord ! :)

    24 février 2011 à 11 h 44 min

    • Et dire qu’il n’y a pas encore si longtemps, on pouvait emmener les enfants faire de la luge les après-midis d’hiver … Les temps changent !!

      24 février 2011 à 12 h 41 min

  4. Bonjour !

    C’est chaque fois un réel plaisir que de passer lire tes articles plein de sagesse, ou empreints de nostalgie, comme aujourd’hui. Mais tu as tellement raison !
    Et comme toujours, ils sont illustrés de magnifiques photos, comme je les aime. ;)
    Chez nous, ce matin, il n’y avait que quelques flocons qui subsistaient car la pluie et le thermomètre ont eu tôt fait d’enlever toute trace de cette tentative de retour hivernal.
    Je vois que tu profites bien de tes vacances, et c’est formidable. Continue comme ça !
    Bon après-midi à toi.
    A bientôt.

    24 février 2011 à 18 h 06 min

    • Coucou !
      Tes commentaires sont toujours tout aussi passionnants à lire que mes articles publiés. J’écris selon l’humeur. Un peu plus quand les vacances sont là, certes! Je suis touchée, merci !

      24 février 2011 à 18 h 29 min

  5. Pingback: Tweets that mention Magie de la neige | Dirreve's Blog -- Topsy.com

  6. Bonjour,
    Je découvre ton blog… Un petit plaisir inattendu, de bon matin. Je reviendrai régulièrement, parce que, je ne sais pourquoi, moi qui ne suis ni poète ni littéraire, ton texte m’a ramené à mes propres souvenirs et sensations… Ah ! Nostalgie, doux souvenirs de mon enfance!
    Pour ne pas oublier de revenir souvent, j’ai mis l’adresse de ton site en page d’accueil du mien… Si tu n’y vois pas d’inconvénient!

    25 février 2011 à 7 h 37 min

    • Merci pour ce gentil commentaire. Il y a des jours où l’envie d’écrire ce que je ressens me prend ! Si un article, une phrase, un mot peut faire vibrer une personne, alors je me serai rendue utile.
      Pour l’adresse de mon site sur ta page d’accueil, c’est un véritable cadeau que tu me fais. Bonne journée :-)

      25 février 2011 à 8 h 24 min

Laisser un commentaire

