recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Maison ou repos?

Pas plus que ma mère, ma copine, ma voisine, je n’aime mettre le nez dans la poussière, les mains dans le seau pour tordre la serpillère, prendre les chaussettes des mecs qui traînent (Avouez! Ce sont bien les vôtres), les porter dans le bac à linge, les reprendre quelques heures plus tard pour les emporter avec d’autres vêtements sales vers la machine à laver (Avez-vous compter le nombre de fois qu’un vêtement est pris avant d’être remis à sa place, plié dans l’armoire? C’est un peu comme un article acheté au supermarché, je suis toujours impressionnée par le nombre de fois que mes mains le saisissent). Je dérive… J’en étais à mon ménage. Ça reflète totalement ma personnalité en fait : mon cerveau turbine sans phase de repos, mes piles sont en permanence rechargées.

Moi, suis une dingo du ménage, je ne peux pas rester un jour sans passer l’aspi et m’occuper du linge. Les jours de repos, viennent s’ajouter la poussière sur les meubles (plus tu l’enlèves, plus elle revient, phénomène que je n’ai pas encore cherché à expliquer … faute de temps certainement). J’ai oublié les vitres que madame chatounette – curieuse de nature mais frileuse, observant depuis l’intérieur de futures proies – a l’art de décorer avec sa truffe humide.

C’est un fait: les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer des tâches ménagères. Mais là, je dois battre un record (il faudra que j’aille faire un tour dans le Guiness des Records voir si mon nom n’est pas inscrit et que j’en n’en aurais pas été informée : vous saurez, on ne nous dit pas tout!) Ne vous offusquez pas Messieurs les Mâles…

Je vais vous avouer que Monsieur mon adorable époux a toujours de bonnes raisons pour ne pas m’épauler: il ne sait pas faire; il a, au moment T, une chose très importante à entreprendre; il est comme le chat: l’aspirateur lui fait peur (quoique le chat s’est habitué, il ne se cache plus désormais); et le reportage sur le sport qui passe justement à ce moment…j’en passe des meilleures. Mais toi, pendant que tu joues la « Conchita », faut encore aller porter à Monsieur un paquet de gâteaux, une plaquette de chocolat, ah il n’y a pas la canette de bière … Tu n’oublieras pas d’aller chercher l’emballage si tu ne veux pas qu’il reste là des jours et des jours ! Mais c’est mon gros Loulou et je l’adore  (Tiens ! bisous mon père Rochon du cochon)Et ceux qui le connaissent savent que ce n’est pas un « homme à ménage » On aura oublié de lui donner ce gène c’est tout !

J’essaie d’éduquer le fils, mais en grandissant, l’attitude ressemble à celle du père… Pourtant petit, l’était mimi avec son aspi, sa poignée de couverts qu’il déposait sur la table en les rangeant soigneusement.

Je n’ai pas encore saisi le pourquoi de cette situation effective. Je chercherai un autre jour. Il n’y a peut-être même pas d’explication. Pourtant, si chacun voulait participer et donner un peu du sien, maman serait certainement moins fatiguée et oublierait cette phrase « Ah! non, je n’ai pas le temps »

J’ai passé un peu de temps à écrire, je vous laisse : vous savez ce qui m’attend … Et qui prépare à manger pour ce midi?

6 Réponses

  1. Bonjour petite fée !
    Je ne commenterai pas, car je ne me reconnais absolument pas dans ce que tu dis de nous, les hommes. Et pourtant, je ne suis pas un être exceptionnel. ^^
    Mais il est vrai que je me pose souvent ces mêmes questions…
    Et, dis, ne te sers pas de ta baguette (magique) pour me taper. ;) Et ne perd pas de temps à lire mes bêtises, tu as encore de quoi faire, je vois. Et après, un peu de repos bien mérité.
    Respire, c’est le week-end.
    Courage.
    Bisous.

    19 mars 2011 à 11 h 20 min

    • Toi tu es un magicien des couleurs !
      Tu vois, je me pose … le temps d’écrire 2 phrases. Tu le mérites . Bisous

      19 mars 2011 à 11 h 37 min

      • Et toi, une magicienne des mots.
        Et tu trouves le temps, c’est fabuleux !
        PS : merci pour ce joli compliment.

        19 mars 2011 à 11 h 47 min

  2. rhooooooo, j’ai le même à la maison :))))

    19 mars 2011 à 11 h 27 min

    • En écrivant cet article sur le ton de l’humour, je me doutais bien qu’il y avait d’autres « loulou » cachés ;-)

      19 mars 2011 à 11 h 38 min

  3. Christiane

    Bravo, si tu n’as pas trouvé, ou voulu trouver d’explication, tu as très bien décrit le phénomène !!
    Depuis 15 jours, je vaque seule aux soins du ménage, du linge, du courrier, des courses, de la préparation des repas, de la vaisselle à faire et à ranger et du reste… ( Guy est en mission à l’étranger )
    Au moins, si quelque chose traîne, c’est mon problème.
    Mais j’ai l’impression de ne faire que ranger, nettoyer du matin au soir. Comment faisais-je quand, en plus, j’enseignais ?
    Je crois qu’on est encombré d’objets qu’on doit remettre sans cesse au propre et en ordre et que cela mine notre quotidien.
    Il faudrait vivre avec peu, faire une cuisine simple et arrêter d’amasser des biens qu’on doit ensuite entretenir . Par où commencer ?
    Je sais qu’il faut que je fasse du vide dans les armoires, les placards de cuisine, les papiers…
    Dire qu’à la retraite, on a encore 2 voitures !!!
    Souhaitons-nous bon courage à toutes puisqu’il est établi que les femmes font 80 % de ce travail ingrat…
    Biz et @ + !
    C.
    P.S. On comprend pourquoi, on s’implique si peu en politique …

    19 mars 2011 à 16 h 43 min

Laisser un commentaire

