recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

La chapelle seigneuriale de Longevelle

Longevelle est une petite commune située entre Villersexel et Lure sur la D486. Elle est longée par la rivière « l’Ognon ».

L’ancienne église de Longevelle semble avoir été construite en 1566. Elle comportait un clocher-porche et une nef voûtée en berceau.

Les seuls éléments qui en restent sont cette chapelle seigneuriale qui fut ajoutée au nord du choeur dans la première partie du XVIIIème siècle et le clocher détruit lors de la seconde guerre mondiale par un obus américain.

La chapelle, bien que tardive, conserve une tradition gothique. Elle est voûtée en croisée d’ogive. Sur la clé de la voûte est gravée le blason des Vaudrey et des Gilley, seigneurs de Longevelle.

Le site est entouré d’un cimetière clos par un muret de pierres sèches.

Au XIXème siècle, l’église est en mauvais état et n’est pas suffisamment grande pour accueillir tous les paroissiens. Après 1850, elle est partiellement détruite par la foudre. Une nouvelle église est alors construite près du presbytère.

Ce site a fait l’objet de fouilles et de nombreux chantiers de restauration par la SHAARL (Société d’Histoire d’Art et d’Archéologie de la Région de Lure)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s