recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Le Frais-Puits

Le Frais-Puits est un gouffre naturel : un  large entonnoir de soixante mètres de diamètre avec une profondeur d’environ quinze mètres.


Il s’agit d’ une résurgence d’une rivière souterraine au travers d’un siphon. Un paysage karstique à lui seul qui s’est développé dans le calcaire et qui a donné naissance à cette  cavité par la circulation des eaux souterraines.

Le Frais-Puits est situé sur l’axe D9 entre Villersexel et Quincey. Face à l’embranchement qui mène au village de Neurey-les-la-Demie, on peut, sur la droite, prendre l’ancienne route et se garer le long du champ. Il faudra continuer à pied le long des bosquets situés sur la droite et le gouffre se trouve dans le ravin. Pourquoi n’est-il pas indiqué aux promeneurs? Ses coordonnées GPS sont les suivantes:

N 47° 35.617

E 006° 12.315

Localisation :


Ce réseau souterrain fonctionne par intermittence : en cas de fortes pluies continues, le réseau se remplit très vite et le Frais-Puits déborde jusqu’à inonder l’ancienne route. On y a noté un débit pouvant atteindre 100 m3 / seconde. Il fonctionne alors comme « une soupape de sécurité », en servant d’exutoire au trop plein des galeries souterraines lors des périodes de fortes précipitations. On dit alors dans la région que le Frais-Puits « crache ».

De nombreuses galeries ont été explorées à ce jour : « Dès 1935, les membres du Spéléo club vésulien se sont intéressés à son exploration. Il est aujourd’hui un quasi record du monde avec près de 4500 mètres de galeries noyées reconnues en plongée et reçoit régulièrement la visite des meilleurs « spéléonautes » du moment. »

Publicités

2 Réponses

  1. L’eau y est d’un bleu si limpide!

    17 mai 2011 à 0 h 46 min

    • En période de crue, vaut mieux ne pas s’y aventurer. Et de trouver l’eau couleur de boue!!

      17 mai 2011 à 7 h 47 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s