recettes, coups de coeur, jardinage…et le coin des instit

Je t’emmène avec moi ?

Clerval

Aujourd’hui, nous allons, si tu le veux, visiter le village de Clerval qui est situé dans le département du Doubs, en Franche-Comté.

Ce village tranquille « Clair-Val » niché au creux d’une vallée encadrée par de pittoresques rochers est traversé par la rivière qui porte le nom du département.

(un site très intéressant pour en apprendre davantage)

S’éloigner du village, traverser la voie ferrée et suivre un petit sentier le long des berges du Doubs pour découvrir l’ancienne écluse.

ancienne écluse avec sur l’autre rive,  la microcentrale hydroélectrique de

Chaux-les-clerval

Tu ne devineras jamais ce que j’ai ressenti en découvrant ce coin perdu au milieu de nulle-part : la maison de l’éclusier qui tombe en ruine, son puits, les escaliers qui conduisaient cet homme sur son lieu de travail. Ce barrage aujourd’hui ne sert plus qu’à maintenir le niveau des eaux dans le bief de Clerval.

La micro-centrale de Chaux-les-Clerval datant de 1905

Tu veux voir le puits?

Il est une place au village, nommée Place du Gravier. Le Doubs est tout à côté. Ce jour ensoleillé de mai, grenouilles et autres batraciens s’étaient donnés rendez-vous pour un concert improvisé en plein après-midi.

De là, tu vois la roche séparer deux commerces, la boulangerie et la café des pêcheurs. C’est la roche Cassemaille qui a été rectifiée en 1987 pour améliorer la circulation.


Un ruisseau souterrain dont le trajet n’est pas clairement défini s’étire à Clerval: c’est  » le petit Monnot ». Il est visible sur seulement quelques mètres dans un point bas de la ville où il alimente une fontaine-lavoir construite au milieu du 18è siècle avant de se jeter dans le Doubs.
  En cas de fortes pluies, ce ruisseau prend des allures de torrent et se déchaîne au point que la fontaine-lavoir est submergée sous 2 à 3 mètres d’eau. Pratique !!!


En amont du Doubs, une autre construction a été réalisée par les Voies Navigables de France : la passe à poissons. Elle est constituée de bassins successifs qui permettent aux poissons de franchir le barrage situé plus en aval.

Ces villages que nous traversons sans prendre garde méritent tous un arrêt prolongé afin d’en percevoir l’âme et la beauté qui s’en dégagent.

Publicités

Une Réponse

  1. Ha! Clerval, je connais! Un ami y a passé son enfance, un actif musicien de la fanfare…

    31 mai 2011 à 9 h 28 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s